Waymo ou la voiture autonome

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Waymo est spécialée dans le developpement de voiture autonome, sur la partie radar/logiciel et non construction de voiture. Ils ont déjà parcouru 20 millions de kilomètre avec leurs systèmes. Actuellement ils sont au niveau 4.
Pour rappel, voici les différents niveau d’autonomie.
Niveau 0 : votre magnifique Fiat Multipla avec vitres électriques à l’avant & dir. assistée
Niveau 1 : Multipla + régulateur/limitateur de vitesse
Niveau 2 : Multipla + assistant “Auto Pilot” de Tesla
Niveau 3 : Multipla autonome + conducteur au cas ou…
Niveau 4 : Multipla + Waymo (autonome sans personne)
Niveau 5 : Multipla + Waymo qui peut aller partout et tout le temps.
C’est quoi Waymo ?
Si vous passez par Phoenix, en Arizona, vous pouvez commander Waymo One depuis 1 an déjà, via google maps. C’est comme Uber, mais sans musique ni conversation.
Les vidéos sont assez impressionnantes.
Apparement au départ il était possible de payer cash, il fallait laisser l’argent sur le siège vide du conducteur. Cette option n’est plus disponible .
Maintenant Waymo lance ses taxis (des Jaguar I-Pace) autonomes à San Francisco.
Waymo limite les trajets à des zones précises ce qui leur permet d’avoir une voiture 100% autonome.
Les accidents ?
À Phoenix, en 20 mois et 6.1millions de kilomètres, il y a eu 18 accidents mineurs et 29 interventions humaines évitant un incident. Malgré les 18 accidents, aucun blessé pour l’instant.
La technologie n’est pas parfaite, mais sur 6.1 millions de kilomètre il est difficile d’éviter tous des accidents.
Autre utilisation développement dans le transport autonome :
Waymo se concentre aussi sur les camions, qui pourraient être un marché plus important que les voitures avec des parcs de camions qui se renouvellent plus vite.
Imaginez des camions 100% autonomes sur les autoroutes, et des hubs de chauffeur récupérant le camion pour entrer dans la ville. Les couts diminuraient drastiquement, plus de problème de pause ou fatigue du chauffeur, ou de grève…
Alors que les voitures restent inutilisé la majorité du temps, les camions ne s’arrêtent que pour charger/décharger et le repos du chauffeur.
John Deer vient de racheter une entreprise pour developper ses tracteurs autonomes.
Doordash (livraison de course à domicile) a déjà des robots de livraison