tu redeviendras poussière

  • Reading time:4 mins read
  • Post category:Newsletter
You are currently viewing tu redeviendras poussière

Vous avez peut-être entendu que l’Ukraine avait repris contrôle de la centrale de Tchernobyl. Peut-être aussi que les soldats russes se sont en fait enfuis, paniqués par les premiers signes de radiations après que ces derniers aient creusé des tranchés dans la forêt orange.

 

MAIS, nous vous avons largement assez parlé du conflit et ses développements, nous voulons juste vous parler aujourd’hui de Tchernobyl.

 

Un désastre pour l’homme

 

Le site est très célèbre pour être l’endroit le plus irradié au monde, après que la centrale ait explosé le 26 avril 1986. Pour plus d’info sur l’évènement, nous ne pouvons que vous conseiller l’excellente mini série HBO.

 

Après le nettoyage, ils ont construit un sarcophage au-dessus du réacteur N° 3. Mais même avec, la zone devait être abandonnée.

 

Quelques chiffres, les estimations varient beaucoup :

Il ne pouvait avoir aucune vie avec de tels niveaux de radiation. La zone d’exclusion de 2 600km² était prédite déserte pour les 20 000 prochaines années.

Décor parfait pour le prochain Resident Evil.

 

Ici une très belle vidéo de Pripyat.

 

 

Et pourtant

 

Dès que les hommes sont partis, et après une première phase de forte mortalité, la vie sauvage a explosé.

Aujourd’hui la zone est devenue une “réserve naturelle débordant de vie, accueillant des espèces européennes qui étaient en voie de disparition.

Il y a des ours, les loups, des lynx, des chevaux sauvages, des bisons et d’autres trucs dont on s’en fiche comme des araigners, moustiques et grenouilles.

 

Une étude a montré que certains oiseaux voient leur ADN abîmé, leur cerveau plus petit. La situation est donc loin d’être idéale.
Il est aussi impossible à dire si la radioactivité ne va pas finir par tuer la vie en empêchant la reproduction ou en détruisant l’ADN.

 

Nous pouvons tout de même noter que, une zone sauvage de 2 600km², préservés de chasse et braconnage a laissé la faune et la flore se reconstituer et que l’homme est une menace plus directe pour la vie sauvage que les conséquences de ses erreurs.

 

La preuve aussi que la nature n’a pas besoin de plomb dans le fion pour se “réguler”.

 

La Russie fou encore la m*rde

 

Pour finir sur un dernier point, la Russie en envahissant la zone a fait rouler ses tanks n’importe où, ou creusant des trous, ont soulevé de nouveau beaucoup de poussière très radioactive. Cela risque de menacer une fois de plus la vie sauvage.
Par ailleurs, les travaux de recherche sur le site ont été détruit ou perdu et beaucoup de chercheurs se sont exilés à cause de la guerre. Les budgets sont tous alloués au conflit (un peu normal), limitant d’autant plus les recherches actuelles et futures.

 

 

Vous voulez visiter Tchernobyl ?

2 options :

  1. engagé vous à l’armée russe, la seule armée qui envoie ses hommes sans hésitation (on vous le déconseil quand même).
  2. allez sur TripAdvisor qui vend des visites guidées de 2jours.

Sympa, quelle bonne idée, mais attention à la poussière quand on pose sa tente.