Terra Labs et Luna: c’est quoi ?

  • Reading time:8 mins read
  • Post category:Nouvelle Economie
You are currently viewing Terra Labs et Luna: c’est quoi ?

Terra Labs a disparu, essayons de comprendre ce que c’était et ce qui s’est passé. Mais d’abord, Terra Labs et Luna: c’est quoi ?

Terra Labs

Terra Labs a été fondée en 2018 et a lancé trois gros services :

  1. une “algorithmique stablecoin”: le UST,
  2. une crypto: LUNA,
  3. un service DeFi: Anchor.

L’UST

Il s’agit, ou plutôt s’agissait, d’une “algorithmique stablecoin“. Le but d’une stablecoin est de toujours valoir 1$, ça ne monte jamais et surtout, ça ne descend jamais. On dit que la valeur est “pegged” sur le dollar, ou “indexé”.

Il est ainsi possible de revendre une position crypto en rentrer dans une autre sans sortir des cryptos.

Pourquoi éviter de sortir des cryptos ? Pour éviter les impôts et les frais des plateformes d’échanges.

 

Et le “algorithmique ” ?

Pour faire simple, il y a deux façons de tenir la valeur d’une stablecoin:

  1. Garder 1$ pour chaque coin créé. Par exemple, l’USDT (un autre stablecoin), théoriquement ils gardent le dollar reçu à l’achat d’un USDT. Ils ont donc un très gros coffre, l’USDT ayant une valorisation de $69 milliards.
  2. La deuxième méthode, c’est la magie. Pardon, la “technologie”. La valeur est maintenue grâce à des algorithmes qui achètent/revendent ou crééent/détruisent une autre crypto pour maintenir la valeur.

LUNA

Il s’agit de la crypto liée à l’UST. Elle a été créée en 2019, vendu a $0.18 par coin. En janvier 2021, elle valait $0.69, fin 2021 elle valait $89

 

C’est la magie de l’algorithme assure la valeur de l’UST. Un UST pouvait toujours être échangé contre la valeur de 1$ en LUNA. 

  • Si LUNA vaut 0.5$, 1 UST garantit deux LUNA.
  • Quand LUNA est à 100$, 1 UST offre 0.01 LUNA.
  • Et si LUNA ne vaut plus que 0.0001$, un UST garantit 10 000 LUNA. Youpi, plein de LUNA !!

Anchor

Anchor, c’est la plateforme DeFi, lancé en juillet 2020.

Pour faire simple, c’est comme une banque. Mais sans régulation, sans garanti, sans transparence, sans sécurité.
La liberté … de perdre son argent tranquillement.

 

Les gens viennent et déposent leur crypto qui est bloqué pendant un certain temps (“staker les coins”), en échange d’un rendement… comme le livret A.

D’autres viennent faire des emprunts.
Le tout tourne avec l’UST: vous achetez de l’UST pour entrer, vous empruntez de l’UST et le rendement vous donne de l’UST.
UST UST UST 😵‍💫

Sur le rendement, ils étaient beaucoup plus généreux que la BNP.

Même plus généreux que Madoff qui ne promettait que 11%, quand Anchor avait un taux de 20% annuel garanti.

 

C’est avec Anchor que LUNA a décollé. En allant sur achetant des UST pour aller sur Anchor pour les 20%, la valeur de LUNA montait.

La Luna Fondation Guard

C’était le dernier projet, qui devait sceller la valeur de l’UST et du LUNA.
Entre janvier et avril 2022 la LFG a acheté plus de 80 000 Bitcoin, environ $2 milliards, afin de d’assurer la valeur de l’UST…
Parce que, même si l’algorithme marchait bien jusque-là… avoir une réserve n’est en fait pas une mauvaise idée.

 

Pour mettre les 2$ milliards en perspective en janvier 2022:

  • L’UST avait une valorisation de $10 milliards
  • LUNA valait $90 avec $33 milliards de valorisations.

 

Donc $2 milliards en Bitcoin pour sécuriser $43 milliards. Ça devrait le faire, le compte est bon.

 

Pourquoi maintenant ?

La raison de l’effondrement est simple : le projet était en carton. La vraie question est : pourquoi maintenant ?

 

Commençons par rappeler que, dans la finance, faire exploser un projet pour quelques dizaines ou centaines de millions est un métier : le short selling.
On ne peut pas les blâmer, si nous avions la capacité… Heureusement, nous ne savons qu’écrire des petits articles et faire des petites blagues.

Si un projet est mauvais, il explosera à un moment ou un autre. Il y aura quelques gagnants et beaucoup de perdants. Souvent, parmi les gagnants, il y a ceux qui ont lancé le projet et qui savent sortir au bon moment.

 

Ensuite, la chute des cryptos depuis début 2022 avait déjà mis tout le monde sous tension, il a aussi des rumeurs sur une attaque.

Ils auraient « shorté » LUNA, en empruntant beaucoup de Bitcoin et plus d’un milliard d’UST. Puis ils ont revendu $350 millions d’UST d’un coup, causant l’UST de « de-peg », ne plus valoir 1$. Anchor a suivi et presque $3 milliards ont été retirés en un week-end, mettant le système encore plus sous tension.

Selon Onchain Wizard, ceux qui ont shorté, auraient gagné jusqu’à $800 millions.

La Death Spiral

Comme nous l’avions dit, l’UST et LUNA sont liées. Quand un UST est vendu, l’équivalent de 1$ est créé en LUNA.
Plus les gens vendent du LUNA, plus la valeur baisse et plus un UST va créer de LUNA. Entrainant encore la chute du LUNA, les ventes etc. La Death Spiral.

Le 10 mai 2022, il y avait 400 000 000 LUNA en circulation, aujourd’hui il y en a 6 535 775 000 000. C’est-à-dire une 10 000 fois plus de coin en 1 mois.
Comme quoi il y a de l’inflation partout…

 

Certains diront qu’il était impossible de prédire cette situation. Pourtant plusieurs personnes ont condamné ce projet depuis le lancement en 2018.

 

Do Kwon

C’est le co-fondateur de Terra Labs, qui en fait était déjà derrière plusieurs autres échecs. Pardon, projets, dont Basis Cash.
Le succès lui est gentiment monté à la tête et son compte Twitter était devenu un florilège d’insultes envers les critiques.

Il a commencé par brillamment balayer les voix dissidentes en les traitant de pauvres. Son argument est qu’il a raison car il est riche. Les autres sont stupides et jaloux.

Un homme charmant.

 

Juste pour vous donner une idée, il a répondu à une journaliste sur Twitter « je ne discute pas avec les pauvres, et désolé je n’ai pas de monnaie ».

 

Il était tellement arrogant et sûr de lui qu’il a fait des paris de plusieurs millions sur LUNA. 
En répondant un Tweet d’AlgodTrading qui expliquait comment il shorterait « with size » (en quantité). Do Kwon répond, tel un gentleman, « your size is not size ».

 

Puis un pari d’un million est lancé en réponse :  dans un an le LUNA aura perdu de la valeur. Do Kwon accepte et met l’argent sur un compte bloqué.

Le lendemain, un autre utilisateur relance : $10 millions. Do Kwon accepte et vire l’argent sur un compte bloqué.
C’était en Mars…

 

Dernière chose pour vous remonter le moral, si Do Kwon a déjà perdu au moins $11 millions avec ses paris stupides, il risque aussi d’être poursuivi en Corée du Sud pour évasion fiscale, $78 millions lui seraient réclamés.

Nous espérons sincèrement que ce sera assez pour le rendre pauvre. Vraiment, ça nous rendrait heureux. Nous ne sommes pas des haters, mais faut pas pousser…

 

 

PS: Terra Labs a maintenant lancé LUNA 2, la même chose que LUNA 1, mais sans le Stablecoin qui était si problématique.
La valeur de cette nouvelle crypto ?
Au vu de la performance depuis le lancement… pas grand chose.