Pizza Hut aime la pluie

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Le secteur de la pizza a toujours été à la pointe de l’innovation.
Depuis 1994 Pizza Hut a mis en place un système de commande en ligne en Californie. Oui en ligne, car internet existait déjà pour ceux qui se demandent.
Grâce à sa division Pizza Hut Digital Ventures, Pizza Hut veut repousser les limites de l’analyse des données et veut adapter l’intelligence artificielle à la vente de pizza pour mieux anticiper et pousser ses ventes.
Imaginons un samedi soir, il pleut depuis le matin alors que la météo avait prévu un beau temps.
Pizza Hut pourrait vous envoyer une notification vous offrant -10% sur la pizza que vous commandé le plus régulièrement à 19h30, en supposant que vous commandiez d’habitude à 20h. La notification viendrait juste avant que vous commencier a cuisiner et vous auriez un peu faim.
C’est un scenario que Pizza Hut espère voir un jour et c’est pour ça qu’aujourd’hui ils misent sur l’inteligence artificielle et l’analyse des données et comportements clients, mais aussi d’autre données qui pourrait influencer les ventes, un match de foot de votre équipe favorite (visible dans votre historique ou vos réseaux sociaux), une météo changeante, une application pouvant être améliorée.
En analysant les données sur l’application, Pizza Hut a pu améliorer la localisation et vision des promotions, amenant entre $7m et $8m de vente en plus annuelle.
Avoir une meilleure anticipation des ventes peut aussi baisser les coûts, par rapport aux ingrédients, livreurs, etc.
Par ailleurs, avoir une application qui vous connaît est aussi un facteur fidélisant , quelques exemples :
  • Netflix a ses propositions de films et séries selon tes préférences. Aller sur une autre plateforme peut vouloir dire rechercher pendant longtemps quel contenu regarder.
  • Lidl peut adapter ses réductions à vos produits (grâce à la carte fidélité), ainsi les autres magasins seront plus cher sur certain produit qui sont clefs pour vous.
L’analyse de données et l’intelligence artificielle deviennent les nouveaux avantages concurrentiels.