Nexa est-elle responsable ?

0
97
French President Emmanuel Macron welcomes Egypt's President Abdel Fattah al-Sisi ahead of an international summit on Libya, in Paris, France, November 12, 2021. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Si la question de savoir si le vendeur d’arme est responsable du massacre semble avoir été répondue il y a longtemps, la question des fournisseurs de logiciels et de leur utilisation n’est pas encore tranchée.
Nexa Techologies
Il s’agit d’une entreprise française qui développe et commercialise un logiciel d’écoutes.
Le chef d’entreprise est probablement fan de XMen et a un certain sens de l’humour, ayant appelé son logiciel Cerebro (qui sert à Xavier à localiser les mutants).
L’entreprise vient d’être mise en examen pour “complicité d’actes de torture“, en cause la vente de son logiciel à Al-Sissi, président égyptien. Selon Marianne, un contrat à € 10 millions.
Si l’Egypte est plutôt un bon client pour l’industrie de l’armement en France (rafales, porte-avions…), Al-Sissi n’a pas encore utilisé les rafales contre sa population, le logiciel s’est avéré plutôt utile.
Si Al-Sissi a eu 97% des voix en 2014, c’est grâce à son charisme, mais avoir un logiciel d’écoutes à grande échelle a pu également jouer en sa faveur.
A défaut de rechercher des mutants, le logiciel aurait été utilisé pour traquer, puis torturer ou faire disparaîre les opposants politiques égyptiens.
Quatre dirigeants et cadres sont également mis en examen par le pôle de lutte contre les crimes de l’humanité, crimes et délits de guerre, plutôt classe dans le CV, on est un peu jaloux à Bull & Bear.
Libération et l’AFP rapportent que Nexa aurait également vendu un système similaire à la Libye, un cadre reconnaissant la vente au maréchal Haftar pendant une audition.
Entre Nexa et Lafarge, l’industrie française devrait peut-être faire un petit effort pour au moins éviter les crimes contre l’humanité.
Pour rappel Lafarge est accusé d’avoir versé, en 2013 et 2014, €13 millions à des groupes terroristes, Etat-Islamique inclus.
Si certaines entreprises françaises avaient brillé par leurs capacités d’adaptations & collaborations pendant la seconde guerre mondiale, aujourd’hui ils trouvent encore les ressources pour nous étonner.