Ne parlez pas du sucre Tagatose à Willy !

0
94
sucre rare : Tagatose

Nous aurions dû écrire cet article lundi, pour Pâques, mais nous étions trop occupés à ne pas écrire pour écrire. Mais surtout, gardez bien cet article secret, si Willy apprenait l’existance du sucre tagatose, il deviendrait fou !

Bonne nouvelle : nous avons déjà notre article back-up pour le prochain lundi de Pâques 😉

 

L’industrie agroalimentaire fait face à plusieurs critiques, sur son impact environnemental, sur les habitudes alimentaires et surtout sur la santé.

Le principal coupable : le sucre.

Le sucre est un ingrédient crucial pour plusieurs raisons :

  1. ce n’est pas cher
  2. cela rehausse facilement le goût
  3. ça fait jolies couleurs
  4. ça conserve les produits

 

C’est sans surprise que l’industrie cherche des remplaçants, d’abord l’aspartam, puis la stévia. Malheureusement chacune des alternatives a ses défauts, dont nous ne parlerons absolument pas ici.

Arrive Bonumose et son Tagatose

Bonumose est une start-up américaine qui développe un nouveau sucre, le tagatose. En plus de ne pas avoir les défauts du “vieux” sucre, il serait bon pour la santé. Le tagatose aurait des prébiotiques, bénéfiques pour la digestion et la flore intestinale et serait aussi beaucoup moins calorique (40% moins caloriques que le sucre classique).

 

Bonumose prend la maltodextrine (similaire au sirop de maïs) et la transforme en tagatose. Aucun rapport avec les fraises tagadas.

Hershey

La tagatose n’est cependant pas une nouvelle découverte en soi, elle est présente naturellement en petite quantité.

Le changement serait la capacité de production et les économies d’échelle réalisé par Bonumose. Ils viennent de lancer un centre de recherche de développement avec Hershey pour plus de $27 millions.

Hershey est une multi-nationale spéclialisée dans les chocolats. Ils espèrent pouvoir développer du chocolat qui pourrait être vendu comme bénéfique pour la santé : sans sucre, peu calorique et avec des prébiotiques.
Des rumeurs circulent sur une possible cascade en chocolat dans la prochaine usine de Hershey. L’objectif serait de brasser le chocolat pour avoir la meilleure texture.

 

Bonumose a pour futur projet de développer la production de masse d’allulose, un autre sucre rare dont nous ne parlerons pas. Ici un article d’Officiel qui en parle.

La FDA (food and drug administration américaine) a déjà reconnu que l’allulose peut qualifier les produits de “sans sucre ajouté”.

En tout cas, vous pouvez être sûr que le premier à faire des bonbons diabète friendly deviendra vite riche. Très vite.