L’IA au service des médicaments

0
78
Deepmind est une entreprise qui appartient depuis 2014 à Alphabet, maison mère de Google.
En 2019 Deepmind perdait $ 650 millions, cette année ils sont en route pour gagner $ 60 millions. Certains commentent qu’ils ne s’agissent que d’une astuce comptable avec son principal client et société mère, Google.
Deepmind
Ils sont spécialisés dans le développement d’intelligence artificielle (Deep Reinforcement Learning). Nous n’allons pas développer les différentes utilités, mais il faut juste retenir que le développement coûte très cher et qu’ils sont capables de réaliser des taches complexes dans beaucoup de domaines différents, notamment les structures protéiques, la recherche robotique, la conduite autonome et les jeux vidéo.
Ils ont notamment développé AlphaStar, une intelligence artificielle qui est capable de vaincre 99.8% des joueurs sur StarCraft. Un peu comme le premier ordinateur jouant aux échecs, ça ne sert à rien mais c’est cool.
Ils ont également développé AlphaFold2, capable de prédire la construction d’une protéine, à l’atome près. Ils ont rendu l’accès à leur bibliothèque (350 000 protéines) libre et gratuite.
Google, principal client de Deepmind, se sert de leur IA pour réduire la consommation électrique de ses datas center ou développer ses voitures autonomes (Waymo).
Isomorphic Laboratories
C’est une nouvelle entreprise, créée par Alphabet, qui sera dédiée à la recherche en pharmaceutique. L’entreprise sera dirigée par le même PDG que Deepminds.
Isomorphic va développer des modèles, par exemple pour prédire les effets des médicaments sur le corps.
Ces différents modèles seront revendu aux entreprises pharmaceutiques.
Les objectifs sont de faciliter le développement de médicaments et réduire les médicaments en échecs lors des phases test, aujourd’hui 90% des médicaments échouent en test.
Isomorphics Labs n’est pas la première entreprise à se lancer dans la recherche par IA, il y a notamment Exscientia (coté sur le Nasdaq), mais grâce à Google qui est derrière, le potentiel est grand et le pouvoir d’investissements presque sans limite.