Les Icebergs nous détestent

0
100

Ceux qui ont entendu parler du Titanic savent que quoi on parle.
Les icebergs, ou “glacier”, n’ont jamais apporté de bonnes nouvelles pour le monde, et maintenant on parle d’un glacier: “Thwaites”, ou son joli petit surnom “Glacier de l’apocalypse”.

 

C’est quoi ?

 

Il s’agit d’un immense Iceberg en Antarctique, il fait 120km de large, 600km de long et 3km de profondeur, soit la taille de la Grande-Bretagne.
Thwaites déverse 50 milliards de tonnes de glace par an et une nouvelle étude d’images satellites, radars et mesures GPS ont montré de nouvelles cassures. Les cassures augmentent de 2 kilomètres par an et le glacier fond aussi par-dessous, rajoutant de la fragilité sur son socle (le glacier est attaché à la roche).

 

Les précédents modèles n’anticipaient pas sa fonte avant 2100, mais avec ces nouvelles cassures, le glacier pourrait se détacher d’ici 5ans.

 

Pourquoi ce surnom ?

 

Si, ou plutôt, quand, ce glacier va se détacher puis fondre, il va aussi libérer les autres vallées glacées derrière lui qui sont sous le niveau de la mer.

La fonte du glacier va augmenter le niveau de la mer de 65cm et en ajoutant les vallées, on pourrait atteindre 3 mètres d’augmentation.

 

Pour mieux comprendre la géologie et l’environnement du glacier, un sous-marin sera envoyé sous Thwaites par l’ITGC (International Thwaites Glacier Collaboration).

 

Flex tape travaillerait sur un nouveau ruban adhésif, pour éviter que le glacier se détache.