Le retour des Talibans

0
145
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ne pas vous parler de l’Afghanistan, ce pays subi un changement très brutal de régime et beaucoup fuis le pays, notamment par peur de représailles s’ils ont aidé l’occupant d’une manière ou d’une autre.
Nous allons nous étudier un peu les Talibans, d’où ils viennent et leur histoire.
La réussite des Talibans
Les Talibans, c’est un mouvement politique et religieux, fondamentaliste qui a pris de l’ampleur dans les années 80 lorsque l’URSS a envahis l’Afghanistan. À l’époque, l’URSS voulait venir en aide au nouveau gouvernement Marxiste-Leniniste qui était face à de forte rébellion.
Comme l’ancien adage le dit, les ennemis de tes ennemis sont tes amis, les talibans (mouvement d’abord de la minorité Pachtoune formé au Pakistan) ont trouvés du soutien de la part de leurs ennemis d’aujourd’hui : USA, Chine, Iran.
L’URSS défait en 1989, les Talibans ont fini par prendre Kaboul en 1996, mettant fin la guerre civile entres différents chefs guerres (liée aux nombreuses autres minorités). La popularité des Talibans était du a leur efficacité dans la justice et l’application du droit islamique (selon leurs interprétations).
La décheance des Talibans
Après avoir pris Kaboul, ils ont pris la grosse tête et ont légérement pété un câble, ils ont ,entre autre, acceuilli Al Qaida et les camps d’entrainement, puis dynamités deux bouddhas et enfin Boeingés deux tours. Cette audace mena à la chute du gouvernement de L’Etat Islamique d’Afghanistan, lorsque les USA ont envahi l’Afghanistan en 2001. Dix années plus tard, en 2011, Oussama Ben Laden est abattu. Durant cette période de réussite, les talibans ont proposé à plusieurs reprises des négotiations, les américains refusait citant le droit de la femme et la démocratie comme n’étant pas négociable. Jusqu’à récemment.
Les Talibans : le retour
Après 20 ans de présence les Américains ont décidé de quitter l’Afghanistan, le 11 septembre 2021.
Bien sûr, étant un pays responsable et s’inquiétant du bien-être des Afghans, les USA ont laissé une armée puissante, entraînée et équipée d’armes américaine de 300 000 hommes. Ils ont également signé un accord de paix avec les Talibans (en l’absence du gouvernement officiel de Kaboul), les talibans s’engageant à lutter activement pour que la sécurité des USA soit garantie.
Et maintenant dimanche le président Afghan a fuit le pays, les pays occidentaux organisent les rapatriements et les Talibans sont déjà dans la capitale.
Maintenant quelques infos sur l’intervention américaine:
Les USA seront donc resté 20 ans, avec une présence au pic en 2012 de 110 000 hommes (+ 100k à 120k en contractant privé, Blackrock par exemple)
Ils auront investi, $1 000 000 000 000 (1 trilliard, moins de la moitié de la valeur d’Apple) pour “reconstruire” et “sécuriser” le pays, souvent avec des entreprises privé américaines, beaucoup d’argent partira sur des projets fantômes (favorisant ainsi la corruption l’économie ne pouvant ingurgiter de telle sommes), une clinique étant réutilisée pour plus de 100 projets étant fondés, mais n’ayant jamais vu le jour. Il y a des milliers d’exemples similaires…
En terme de pertes, seulement 2 448 militaires américains seront mort durant cette guerre pour 66 000 militaires afghans et au moins 47 245 civils.
Et après ?
De nombreux analystes pointent du doigt que ce sont principalement les citadins qui fuit le pays, composé d’une population jeune éduqué et moderne, mais surtout sans emplois, ils ne sont pas attirés par le mouvement Talibans qui sont d’abord un mouvement des campagnes et vu comme vieux et désuet. Ces jeunes, selon leurs démographies, risqueraient de plus se rapprocher de l’État Islamique.
Par ailleurs, les Talibans reçoivent de plus en plus de soutiens de la part de pays avant ennemis, Iran et Russie notamment, qui considèrent les Talibans comme le seul rempart à l’emergence de l’État Islamique en Afghanistan.
Fun Facts :
1) Taliban veut dire étudiant en Pachtoune.
2) Leur slogan “ordre et justice”
3) On estime que les Talibans ont environ $1.6mds dans leurs coffres (principalement issue des détournements des projets américains (exemple la clinique ci-dessus), la drogue (opium), et l’extraction de minerais (marbres, fer, or, cuivre…).
PS : bien que nous gardons un ton humoristique, c’est une tragédie pour des millions de personnes qui se déroule sous nos yeux et les conséquences ne seront connu que dans plusieurs années.