Le Boycott de Montgomery

  • Reading time:3 mins read
  • Post category:Social
Le Boycott de Montgomery

L’organisation

Beaucoup connaissent Rosa Parks et son refus de céder sa place. Pour l’anniversaire de la fin du boycott (hier), nous souhaitons vous donner quelques informations:
  • Le boycott a eu lieu à Montgomery (Alabama), a commencé le 5 décembre 1955 et s’est terminé le 20 décembre 1956. Il a duré 382 jours.
  • Pour remplacer les bus, le boycott s’est organisé et a créé 32 arrêts pour transporter les 40 000 passagers.
  • Il y avait 29 chauffeurs dédiés pour organiser les enlèvements et dépôts aux 32 arrêts. Ann Smith Pratt, une coiffeuse de profession, s’occupait de toute l’organisation des transports et des 29 chauffeurs.
    Elle a créé trois garages, désigné des stations-service officielles et instauré un salaire pour les chauffeurs.
  • Les assurances ont annulé les assurances des camionnettes qui faisaient les transports, trop de risques apparemment… Ils ont donc dû changer d’assurance plusieurs fois.
  • Les taxis noirs ne chargeaient que 10 centimes aux noirs, le même prix qu’un ticket de bus.
  • Rosa Parks n’était pas la première à refuser de céder sa place. Bertha Butler et Claudette Colvin qui, a 15 ans, avait refusé de céder sa place. Elle avait été arrêtée 9 mois avant Rosa Parks.
  • Martin Luther King Jr a été élu par les 40 000 boycotteurs leader du “Montgomery Improvement Association”. Ce n’était encore qu’un humble pasteur de 26 ans.
  • Une fois la ségrégation terminée, la violence a commencé. Des snipers tiraient sur les bus et des bombes était installées dans les églises noires ou directement dans les maisons des militants noirs.
    Une bombe a été désamorcée dans la maison de Martin Luther King Jr. La police a arrêté sept personnes membre du KKK responsable des tirs et bombes.

Garder espoir

 

Si nous avons l’impression que les défis auxquels nous faisons face sont insurmontables, souvenons-nous des anciens combats qui semblaient insurmontables et pourtant… Beaucoup ont été jugés et ont reçu des amendes avant Rosa Parks. Ils n’ont cependant pas perdu espoir avant de trouver l’image du combat: Rosa Parks. Devenu la tête de proue avec Martin Luther King, ils ont inspiré et guidé le combat.
Le changement climatique semble irrémédiable. A l’instar du Sahara qui s’étend, et pourtant l’action d’une personne, agissant avec conviction, a été source de changements et d’espoirs.
Comme les entreprises qui souvent errent avant d’innover (Netflix, AWS, Facebook…), les grands mouvements et changements sont souvent issus d’actions qui semblent réduites avant de prendre de l’ampleur.