La Squid culture

0
72
Aujourd’hui nous parlons de l’essort de la culture Coréenne dans le monde : la squid culture.

Squid Game en quelques chiffres

Nous n’avons rien à dire sur la série, mais les chiffres autour de la série sont assez impressionnants.
  1. La série a coûté $21.4 millions, soit à peine $2.4 millions par épisode. C’est à mettre en perspective avec la série Disney Loki qui a coûté $150 millions ou la série Netflix The Crown, $260 millions, ou encore la série Amazon Le seigneur des anneaux pour $460 millions ($15 millions/épisode).
  2. La série a été vue 111 millions de fois et 87 millions de personnes ont fini la série, au total 1.4 milliards d’heures ont été regardé.
    Une année comprenant 8760 heures, c’est l’équivalent d’une personne regardant Squid Game pendant presque 160 000 années. Assez pour parler Coréen et toutes les autres connaissances du monde probablement.
  3. Bloomberg estime la création de valeur pour Netflix de $891.1 millions.
  4. Les ventes des chaussures Vans blanches, utilisées dans la série ont augmenté de 7 800%, passant de 1 000 chaussures vendu par jour à 78 000.
  5. Il semblerait que Netflix veuille développer un parc d’attraction avec les différentes épreuves. Il y a quelques challenges :
    1. trouver un pays qui les autoriserait à tuer les participants, la Syrie s’est proposé
    2. le nettoyage après chaque partie rendrait le temps d’attente très long.
    3. étonnement les Marseillais ont été les premiers à s’inscrire, Les Marseillais à Squid Game a été déposé par Benijay production

한류 (la Hallyu) 

La Hallyu (la vague coréenne, une manière correcte de dire “squid culture”) désigne l’exportation de la culture coréenne, l’expansion du Soft Power de Séoul.
Un des premiers phénomènes à avoir submergé le monde était Psy avec sa chanson Gagnam Style (le district le plus riche de Séoul), on doit aussi noter le film Parasite qui a eu la palme d’or de Cannes et l’oscar du meilleur film, ou encore des groupes de K-pop comme BTS, tellement célèbre qu’ils ont leurs Burger Mc Donald’s.
Cette nouvelle influence est importante pour le pays, d’abord pour pouvoir améliorer les relations et influencer d’autres pays dans sa direction (notamment en cas de guerre contre la Corée du Nord), mais aussi pour ses produits (Samsung, LG, les cosmétiques par exemple) et enfin pour les revenus directs du tourisme.
Entre 2009 et 2019:
  • Il y avait 7.82 millions de touristes, en 2019, 17.5 millions, soit +120 % en 10 ans.
  • les revenus ont grimpé de $6.67 milliards à $26.22 milliards, soit presque 300% et presque 5% du PIB (contre 6% pour la France).