La Sierra Leone abolit la peine de mort

0
96
Nous profitons de l’actualité pour faire un petit zoom sur un pays méconnu de beaucoup (nous inclut), n’hésitez pas à nous dire sur insta en DM ou en répondant à cet e-mail si ça vous intéresse.
L’abolition
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, vient d’abolir la peine de mort. La peine est remplacée par une peine à perpétuité avec un minimum de 30 ans.
Le Pays n’avait exécuté personne depuis 20 ans après une tentative de coup d’Etat, la loi prévoyait la mort pour vol aggravé, meurtre, trahison et mutinerie.
Quelques informations clés
La Sierra Leone est voisine de Guinée et du Libéria dans l’ouest de l’Afrique, ce pays compte presque 8 millions d’habitants. Son indice IDH le place 147e sur 151, faisant mieux que le Niger, Tchad, Soudan du Sud et la République Centrafricaine. Pour rappel ”IDH est un indice avec le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation à 17 ans.
Le pays était déchiré pendant 11 ans, jusqu’en 2002 par une guerre civile pour contrôler les mines de diamants, c’est d’ailleurs aujourd’hui sa première source de revenu avec l’extraction de l’or, où y travaillent encore beaucoup d’enfants. Sa langue officielle est l’anglais, mais les deux tiers de la population sont encore analphabètes.
Parce que notre newsletter se veut agréable à lire, voici quelques bonnes nouvelles :
  1. Il semblerait que personne dans le pays n’ait été cité dans les Pandora papers, pour être sincère, cela ne garantit pas l’absence de corruption, juste le peu de volonté de la cacher. Il y a quand même des entreprises d’extractions aurifère et diamantaires qui ont des comptes offshores afin d’optimiser les revenus (pays moins d’impôts au pays et aux villes).
    Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle
  2. La Chine investi beaucoup dans le pays pour la pêche, avec la construction d’un port pour $ 55 millions.
    Pas sûr non plus que ce soit une très bonne nouvelle…
  3. Le pays vient de se qualifier pour la CAN 2021, gagnant le Bénin 1-0.
    Youpi 100% de bohneur !
  4. Un nouveau (ancien) café, le Stenophylla, que l’on croyait disparu depuis 1954, a été découvert en Sierra Leone.
    Peut-être un jour, vous pourrez participer à leur économie en buvant votre café. De notre côté, charitable par nature, nous achetons des diamants pour les soutenir.