La Shrinkflation

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La Shrinkflation

Tout le monde parle de l’inflation, en effet, les prix qui augmentent. Il y a pourtant une autre menace sur votre portefeuille: la shrinkflation.
En Français: réduflation… on garde donc shrinkflation 🙂

 

Explication

 

Il y a deux solutions contre l’inflation : augmenter les prix ou baisser les coûts. La majorité des entreprises ayant déjà baissé les coûts au maximum, il y a peu de marge de manoeuvre.

La shrinkflation c’est quand les entreprises gèrent les augmentations de coûts en vendant moins de produit au même prix.

 

Examples de Shrinkflation

 

Prenons Mars, aujourd’hui ils ne peuvent plus baisser les coûts de production sans sacrifier la qualité du produit.

Par contre, ils peuvent mettre moins de Mars dans le même packaging, au même prix. Il faut juste un peu plus d’air.

Dans l’absolu, le prix du produit a augmenté, mais un consommateur sans problème psychologique, ne verra pas de différence.

Par contre, les consommateurs étant très alertes sur les prix, une différence entre un Mars à 1€ et un Twix à 1.10€ changera la donne.

Même si Mars est plus cher au poids, en comparant deux paquets de même taille, Twix sera perçu comme plus cher.

 

Le Time a calculé qu’en enlevant 5 chips par paquet, Lay’s économise $50 millions par an.

 

Cela peut s’appliquer partout: moins de feuille de papier toilette, moins de croquettes, moins de colle, moins de coton par T-Shirt…

 

Les entreprises agroalimentaires se justifient en expliquant qu’elles sont forcées de réduire la taille de leurs produits. Parce que : les gros.

Puisque nous sommes tous gros, ils sont obligés de nous vendre de plus petite portion pour nous aider à ne pas mourir à cause de leur produit.

S’ils gardent le prix élevé, c’est pour nous empêcher d’acheter trop et continuer de grossir.
Heureusement qu’ils pensent à nous <3.

 

Il y a un exemple hilarant de Cadbury, qui écrivait sur son site “les oeufs ne sont pas plus petit, vous êtes juste plus grand”. L’anecdote était dénoncée en 2007 par BJ Novak (The Office). La vidéo ici.

Mots de la fin

Sans surprise, il y a une page reddit dédiée à ce phénomène.

Les gens sont vraiment obsédés.

N’allez pas regarder, vous ne ferez plus les courses tranquillement.
Vous deviendrez une personne bizarre qui connait le poids chaque produit.

Le jour où vous serez enfin témoin direct de la shrinkflation, vous serez heureux de l’avoir découvert et impressionné par vos capacités.

Vous prendrez une photo pour immortaliser ce moment. Mais vous serez rapidement très fâché contre le monde avant de finir par acheter le produit.

 

Vous vous rendrez alors compte de votre impuissance, votre semaine sera gâchée et vous allez spammer votre page Facebook avec beaucoup de majuscule.