La pierre Philosophale, enfin !

  • Reading time:2 mins read
  • Post category:Technologie
La pierre Philosophale, enfin !

Désolé à tous les fans de Harry Potter, cet article ne parle absolument pas d’Harry Potter.
Désolé à tous les fans d’argent, cet article ne parle pas non plus d’une pierre qui transforme le plomb en or.
Il s’agit en fait d’un titre racoleur pour vous parler de nouvelles technologies pour rajeunir les cellules et donc permettre au vieux d’être vieux moins vite.

 

La reprogrammation cellulaire

 

Il s’agit d’effacer la mémoire d’une cellule grâce aux facteurs Yamanaka. Le but est de la rendre similaire à une cellule souche.
Les cellules souches sont les premières cellules étant capables de se transformer en n’importe quel organe.
Il est aussi possible de ne pas effacer toute la mémoire et que les cellules gardent leurs identités mais soit simplement “plus jeunes”.

 

Notons néanmoins qu’il y a un risque de développer des énormes tumeurs (tératome), puisqu’en effaçant la mémoire de la cellule, on efface aussi la capacité de combattre le développement des cellules cancéreuses.

 

Altos Labs

 

C’est un laboratoire travaillant sur les technologies de reprogrammation cellulaire, et ayant levé $3milliards par … Jeff Bezzzzz et un oligarque russe Iouri Milner.

Vu sa nouvelle femme, vieillir ne l’enchante pas, il investit donc ses milliards pour le bien de l’humanité : les roquettes et pouvoir garder les vieux riches plus longtemps.
Nous n’aurions pas pu trouver meilleure utilisation de cet argent.

 

Altos Labs, donc, vient de finir une première phase de test sur des souris pour montrer que la technique avait permis de rajeunir la peau et les reins des vieilles souris.

Les résultats sont très satisfaisants car aucune souris n’a eu de tératome et elles avaient le même niveau de stress que les souris non testé, c’est-à-dire des souris super zen qui faisait du yoga 3 fois par jour dans le laboratoire.

 

Cette nouvelle technique a d’énormes potentiels pour traiter les maladies comme le diabète, l’ostéoporose ou même l’épilepsie.