La Fintech et Amazon

0
106
La Fintech c’est le mariage entre Uber ou Netflix et la finance. Ce sont des startups qui ont pour ambitions de révolutionner la vielle finance avec ses banques et ses murs…
Une grosse tendance dans la Fintech c’est de permettre les étalements de paiements ou paiement différés (buy now, pay later) pour les sites de ventes en lignes.
Amazon se lance dans la course
Pour faire simple, avant quand vous voulez une super télé et super chère sur Amazon vous aviez 3 options :
  1. payer cash
  2. payer avec une carte de crédit
  3. appeler Sofinco ou la grand-mère
Mais Amazon vient de signer un contrat avec Affirm, offrant aux Américains une nouvelle manière de s’endetter. À partir de 50$, vous pourrez étaler le paiement en plusieurs fois.
De plus en plus de jeunes consommateurs Américains ne se dirigent plus vers la carte de crédit classique pour les endettements de courte durée, par ailleurs ces options donnent un dernier élan aux consommateurs hésitant et pauvre.
Comment Affirm et les autres gagnent de l’argent
Ils ont deux sources de revenu, dans un premier temps lors de la validation du panier un pourcentage du total leur est reversé (comme pour Visa) puis ensuite des frais additionnels peuvent être ajouté en cas de paiement en retard.
Il semblerait que Affirm ne rajoute pas de frais pour les retards ou autre frais caché, mais leurs taux peuvent quand même monter à 30% …