Jouer à COD sur Teams ?

0
87

Alors que vous étiez à Zara et Tati pour faire les soldes, n’ayant pas pu acheter TikTok, Microsoft s’est rabattu sur Activision Blizzard, pour $68.7 milliards, en cash.
Grâce aux scandales qu’Activision traine depuis l’an dernier avec ses employés (harcèlements, discriminations…), l’action qui valait presque $100 était descendue à $65.

-35% pour Microsoft… Not bad, et puis quand vous avez $136 milliards sur le compte, faut savoir se faire plaisir de temps en temps.

Essayons quand même de raisonner cet achat compulsif.

 

Microsoft entre dans le Métavers

 

Une première explication de l’achat est le Métavers.
Un peu comme un petit garçon qui n’a pas d’Action Man, tout le monde en parle, joue avec et ils se sentaient seul alors ils investissent aussi.

En fait le métavers est encore une imagination et pour l’instant c’est plutôt LES métavers. Roblox, Sandbox, Meta, il y a plusieurs options et le secret c’est d’attirer les gens dans ton monde, avec Activision ils s’achètent 400 millions de joueurs actifs et pleins de nouveaux mondes :

  • Call of Duty
  • Warcraft, Starcraft, Diablo
  • Overwatch
  • Crash Bandicoot, Tony Hawk
  • Candy Crush, Farm Heroes, Pet Rescue…

 

Un peu comme Disney qui rachète Marvel pour intégrer ce monde dans ses parcs. D’ailleurs, c’est bizarre que Disney ne se lance pas dans le métavers…

 

Microsoft investit dans le Game Pass

 

On l’oubli souvent, mais Microsoft c’est aussi Xbox. Ils sont déjà les troisièmes plus gros acteurs dans le jeu vidéo, après Sony et Nintendo.

 

Ils investissent déjà beaucoup dans le jeu vidéo, à l’image du Game-Pass, une souscription pour avoir accès à un catalogue de jeux, le Netflix des jeux vidéo, qui a déjà 25 millions d’abonnés.

 

Microsoft dans le jeu vidéo, aujourd’hui c’est :

 

  • $15 milliards de chiffre d’affaires en 2021.
  • 100 millions de joueurs mensuels sur le Xbox Live
  • 12 millions de consoles vendus en 2020/2021
  • Xbox Cloud Gaming, qui permet, contre abonnement, de jouer à n’importe quel jeu sur n’importe quelle machine.

 

Car avant d’investir dans le métavers, acheter Activision Blizzard c’est continuer ses acquisitions, ils avaient déjà:

 

  • Minecraft, racheté en 2014 pour $2.5 milliards, avec 238 millions d’exemplaires vendus.
  • Bethesda : Fallout, Quake, Wolfenstein, The Elder Scroll
  • Xbox game Studio : Fable, Forza, Halo, Age of Empires, Gears of War

 

En rachetant le catalogue Activision, ils se garantissent la possibilité d’exclusivité sur Xbox, ou au moins de contenus exclusif ou sortie anticipé.

 

Un peu comme Disney, Netflix, HBO ou Amazon se battant pour avoir le meilleur contenu, culminant avec le rachat de MGM studios par Amazon pour $8.5 milliards, Xbox aura maintenant un catalogue de franchise plus étoffé que ses concurrents.

 

Microsoft entre dans le mobile

 

Dernier point justifiant l’achat, comme GTA rachetant Farmville, avec le rechat d’Activision, Microsoft obtient King. Comme Activision prenant avantage de King en mettant Call of Duty sur mobile, Xbox va pouvoir muscler ses ambitions sur mobile.

Pour plus d’informations sur le marché du jeu mobile, lire notre article ici.