James Webb Space Telescope

  • Reading time:3 mins read
  • Post category:Technologie
James Webb Space Telescope

Alors que vous étiez en train d’ouvrir vos prochaines ventes sur Vinted ou Ebay et faire des remerciements et sourires faux-cul, le 25 décembre Arianespace a lancé le digne héritier de Hubble, le télescope James Webb.

Pourquoi ce télescope ?

 

Les têtes d’ampoules diront que nous devons découvrir l’origine, le big bang et d’autres trucs ennuyeux, mais vraiment le plus important c’est les fonds d’écran et prochaines images pour les blockbusters hollywoodiens.

 

Alors que le développement avait commencé en 1996 avec un budget de $500 millions, il sera lancé avec presque 10ans de retard et aura couté $11 milliards.
Heureusement celui qui a fait le budget, en 1996, est déjà à la retraite… il parait qu’il aurait dépensé son budget retraite en 3mois.

 

Le télescope sera capable de voir les lumières infrarouges, il devrait être capable de voir les premières galaxies, remontant à plus de 13 milliards d’années. Les ondes s’étendent naturellement avec la distance. Plus la lumière vient de loin, plus les ondes s’étendent, allant jusqu’aux infrarouges.
Par ailleurs les infrarouges sont moins perturbés par les gaz ou poussières dans l’espace.
Il pourra aussi analyser l’atmosphère d’exoplanètes, à la recherche de trace de vie.

 

Quelques informations techniques:

 

  • il pèse 6 500kg.
  • a 18 petits miroirs plaqués or pour un total de 6.5 mètre, soit 6 fois plus qu’Hubble.
  • le téléscope est 100 fois plus puissant et captera 70% plus de lumière qu’Hubble.
  • a un bouclier thermique de la taille d’un terrain de tennis, la vidéo de son déploiement ici.
  • son bouclier aura une chaleur de 88° celsius et derrière, -233° celsius.
  • son orbite sera sur le point Lagrange L2 à 1.5 millions de km, voir la vidéo.
  • sa durée de vie devait être de 10 ans, mais grâce à Arianespace, le satellite aura plus de carburant que prévu et pourrait donc fonctionner plus longtemps.

 

 

 

FYI 1 : si regarder les étoiles c’est regarder dans le passé, c’est parce que la lumière que nous voyons mets du temps à venir à nous. Il y a donc un délai entre l’émission et la réception, pour la lune c’est 1.5 seconde de retard et Mars c’est 3 minutes.

 

FYI 2 : le point Lagrange permet au télescope d’avoir toujours la terre, la lune et le soleil dans la même direction et pouvoir se protéger des rayons et de la chaleur.