Facebook = Lady Whistedown ?

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Facebook = Lady Whistedown ?

Vous avez remarqué que ces derniers temps quand on parle de Facebook c’est plutôt … très négatif. Soit c’est parce qu’ils rendent les adolescentes tristes, soit c’est qu’ils incitent à la haine, influence les élections pour élire des oranges, ou alors qu’ils perdent du terrain face à Tik Tok.

Tik Tok, application que des lecteurs de newsletter ne téléchargeront probablement pas, et c’est pour ça qu’elle fait tant succès…

 

Bref, Le Zuck a aussi entendu ces mêmes critiques, sans trop l’émouvoir, mais que Tik Tok soit meilleur, c’en était trop.

 

Détruire la réputation

 

Parce que Facebook n’aime pas la compétition, mais qu’ils ne peuvent plus racheter leurs compétiteurs (voir le cas Giphy), au lieu de racheter Tik Tok ils ont décidé de détruire la réputation de l’app.

 

Selon un article du Washington Post, Facebook a contracté avec Targeted Victory pour balancer du sale sur Tik Tok et enrayer la progression de l’application.

 

Vous allez dire qu’il est difficile de dire qu’une application est plus nocive que la sienne quand on est Facebook, certes.

Néanmoins Facebook à deux avantages:

  1. Ils sont basés aux US, les données Americaines sont donc protégées (de la Chine, pas de la NSA ofc).
  2. Les Boomers sont sur Facebook et même Insta, ils connaissent l’app et n’en ont pas peur.
    Tik Tok c’est la nouvelle application où les jeunes dansent ou mangent en faisant des bruits bizarres, et personne ne comprend pourquoi c’est intéressant. Probablement des messages subliminaux pour embrigader nos enfants…

 

La Campagne

 

L’objectif de la campagne, ayant commencé juste après les révélations de Frances Hudgens (notre article ici), était aussi de faire oublier les déboires de Facebook.

 

Targeted Victory poussait les journaux locaux sur des articles critiquants l’influence de TikTok:

  • Sur la santé mentale des jeunes (sans ironie)
  • Sur la protection des données (parce que Facebook revend vos informations, mais c’est cool)
  • Sur le risque des “challenges” TikTok. Un e-mail parle même d’un titre parfait: “De la danse au danger: comment TikTok est devenue l’application la plus dangereuse pour nos enfants”.

 

Pour donner un exemple, Targeted Victory avait créé un scandale en dénonçant le nouveau challenge “gifle ton prof”, qui avait repris par beaucoup de journaux locaux aux USA. Vice a démenti et en fait le challenge n’avait jamais existé… Financer des Fake News ? C’est sooo Facebook.

 

 

PS: dans un entretien avec Tim Ferriss, Le Zuck a reconnu qu’il avait un nouveau prénom dans l’entreprise: “l’oeil de Sauron”. Heureusement, il rajoute juste après que, pour lui, il s’agit d’un compliment.

Nous aussi on reçoit beaucoup de compliments de nos abonnés, on pleure de bonheur tous les soirs