Et ils continuent de creuser…

  • Reading time:3 mins read
  • Post category:Ecologie
Et ils continuent de creuser…

Tout le monde parle des énergies renouvelables, mais souvent on sous-entend l’électricité, plus précisément les éoliennes et les panneaux solaires.

Pourtant, l’électricité ne représente que 40% de l’énergie consommé, le charbon, le pétrole et le gaz représentant les 60% restants. La transition énergétique est donc nécessairement au-delà du vent ou solaire.

 

Nous vous parlons aujourd’hui d’une autre source assez peu mentionné : la géothermie. 

 

C’est quoi ? 

Il s’agit d’utiliser la chaleur de la terre pour chauffer l’eau et utiliser la vapeur pour faire de l’électricité. 

 

L’Islande à 7 centrales géothermique, utilisées pour 90% des chauffages et presque 30% de l’électricité. C’est grâce à la géothermie qu’ils peuvent faire pousser de belles tomates et concombres si près du cercle polaire.

Le Kenya l’utilise pour produire 40% de son électricité.

 

La géothermie a aussi l’avantage de produire en permanence, pas de dépendance à la météo.

 

Les centrales ont une durée de vie entre 20ans et 50ans et la puissance des centrales dépend de la profondeur du trou.

Creuser un trou de 10 kilomètres de profondeur coute jusqu’à $20 millions.

Aujourd’hui la géothermie représente moins de 1% de la production énergétique mondiale, en 2018 la production globale était de 88.9 Twh.

 

Arrive Quaise

 

Quaise est une start-up qui veut faire des trous encore plus profonds, jusqu’à 20km de profondeur, pour faire chauffer l’eau à 500° celsius pour qu’elle entre dans l’état supercritique (le 4e état de l’eau après liquide, solide et gazeux). Pouvoir creuser aussi profondément permet de rendre la géothermie théoriquement accessible à 90% de la population mondiale.

 

Le défi est de pouvoir creuser, car la chaleur augmente avec la profondeur endommageant les systèmes de forage. Quaise propose de faire évaporer la roche grâce à des micro-ondes entre 30 et 300 gigahertz. La technologie a été développée par AltaRocks Energy
C’est autre chose que faire des pop-corn…

 

Quaise vient de lever $40 millions supplémentaire, pour un total de $63 millions,  pour lancer ses premières petites ondes dans le sol dès 2024.

Si vous pensiez que les anti 5G étaient fâchés, préparez-vous parce que griller Gaïa au micro-ondes…

 

Ah, et dernière petite info, il y a un léger risque de séisme. Une centrale à Strasbourg a été mise à l’arrêt à cause de séismes.

 

 

Fun Fact : aujourd’hui le plus gros trou jamais creusé est Kola, avec une profondeur de 12 262 mètres. L’URSS a creusé pendant 24 ans.