Blanchir du Bitcoin

  • Reading time:3 mins read
  • Post category:Nouvelle Economie
You are currently viewing Blanchir du Bitcoin

Ilya Lichtenstein, Heather Morgan, ça ne vous dit rien ?

 

Peut-être connaissez-vous la célébrissime rappeuse “Razzlekhan”, avec son illustre titre “Versace Bedouin”. Quel flow…

Vraiment, impossible d’égaler le rap US.

 

East Coast baby !

 

On s’égare… bref ils ont été arrêtés à New York pour avoir blanchi $4.5 milliards de Bitcoin volé. Il s’agirait d’un hack qui remonte à 2016: le hack de Bitfinex.

 

Le hack

 

En fait, nous ne sommes pas sûrs que ce soit eux qui aient hacké Bitfinex, ils sont poursuivis pour l’instant pour le blanchiment de l’argent du hack.

En 2016, des hackers ont réussi à infiltrer Bitfinex et transférer 119 754 Bitcoin, valant $71 millions à l’époque, $4.5 milliards aujourd’hui .

 

Trouver le portefeuille des hackers était très simple, merci la blockchain, mais pour remonter jusqu’à des identités ça a pris longtemps.

 

Les blanchiments

 

Les deux hackers ont utilisé plusieurs techniques pour brouiller les pistes, notamment l’achat de Monero et Dash, des “privacy coin”, réaliser plusieurs milliers de transactions entre des milliers de wallets, l’utilisation d’Alphabay, un site du darknet devant être impénétrable et l’utilisation de Mixers.

Les mixers prennent les cryptos de beaucoup de personnes, les “mélanges”, puis redistribuent, afin qu’il ne puisse plus y avoir de lien entre les anciens et nouveau wallet.

 

Ils avaient également créé trois entreprises, dont une spécialisé dans la revente de cartes-cadeaux en crypto… Ils pouvaient ainsi acheter des cartes-cadeaux de $500 de Wallmart.

Ils ont aussi acheté …  suspense … des NFTs.

Par ailleurs, dans les multiples ouvertures de comptes, plusieurs services ont demandé des vérifications d’identités et d’origine des fonds. Plusieurs fois les fonds ont été bloqués, le FBI comptabilise au moins $350 000 perdu.
La saisie

 

Au final, le FBI a réussi a récupéré $3.6 milliards sur leurs portefeuilles, les brillants hackers avaient sauvegardé 2 000 wallet avec les mots de passe dans un cloud.
Le FBI a aussi reçu des informations de la part d’une “source sûre” , peut-être un proche qui les a dénoncés, la “victime” (bitfinex) offrant une récompense de 5% des sommes récupérés, potentiellement $400 millions.

 

Nous ne blâmons pas les délateurs, la plupart des gens vendraient père et mère pour $400 millions.

 

Ils risquent jusqu’à 20ans de prison.

 

Source: statement of facts

 

 

Fun Fact : Heater Morgan rédigeait des articles pour Forbes et sa bio disait “quand elle ne fait pas de la rétro-ingénierie des marchés noirs pour mieux combattre la fraude et les cybercrimes, elle aime rapper et dessiner des Streetwear”.

Merci Forbes pour ces informations de qualité.