Bien évité Facebook !

You are currently viewing Bien évité Facebook !
Facebook est une nouvelle fois dans la tourmente après que le Wall Street Journal révèle que Facebook n’applique pas les même règles à tous ses utilisateurs.
De manière hilarante, Facebook qui voulait justement éviter les problèmes avec ce service, se retrouve aujourd’hui vivement critiqué à cause de ce même service.
Le Xcheck

Il y a nous, avec nos 50 lecteurs, à qui les T&C’s (termes et conditions) de Facebook s’appliquent, avec un logiciel qui contrôle et supprime les photos ou posts, et il y a les autres, avec leurs millions de lecteurs qui ne sont pas soumis à ce logiciel.

Le Xcheck fut au départ créé pour limiter les problèmes si la publication d’une personne influente était supprimée, les publications repérées par l’algorithme devaient être vérifiées par une équipe spéciale avant d’être effectivement supprimé.

Le problème

D’abord cela entre en conflit direct avec ses propres T&C’s dans lesquelles le groupe affirme appliquer les même règles à tous.

Ensuite, si le Xcheck était au départ un petit groupe, maintenant il s’agirait de 5.8 millions de personnes dans le monde. C’est-à-dire beaucoup trop pour que tout soit vérifié correctement à quoi s’ajoute le problème des différentes langues que le site ne maîtrise pas assez pour modérer.
Le résultat est que pour ces 5.8 millions de personnes, leurs publications ne sont pas vérifiées et ils peuvent alimenter des millions de personnes de fausses informations (fake news) ou pire, sans conséquences. En 2019 Neymar avait posté une vidéo d’une femme nue, cette dernière l’accusant de viol. Cette vidéo avait été publiée et diffusée à 56 millions d’utilisateurs avant d’être enfin supprimé, malgré cet acte manifestement en violation de ses T&Cs, le compte de Neymar resta actif.
Par ailleurs, c’est aussi une admission que son logiciel modérateur commet beaucoup de fautes et erreurs en supprimant fortement de manière préventive, mais a aussi une utilité car la vidéo que Neymar publia n’aurait jamais été diffusée s’il ne faisait pas partie du Xcheck.