Adieu Docteur Watson

  • Reading time:2 mins read
  • Post category:Technologie
Adieu Docteur Watson

IBM, un des fondateurs de l’ordinateur personnel et géant américain de logiciel et services informatiques, vient d’annoncer la vente de Watson.

 

Vous avez dit Watson ?

 

Watson est l’intelligence artificielle développée par IBM depuis 2011, au départ pour jouer à un jeu télévisé (Jeopardy!, où elle a gagné $1 million), le développement s’est ensuite axé sur la santé et autres usages commerciaux.

 

Au départ Watson devait être un assistant, l’IA recevait les informations du patient et pouvait proposer des maladies et traitement possible aux docteurs.

 

Ils avaient aussi d’autres projets, par exemple ils avaient programmé Watson à vendre des diamants avec l’entreprise “Rare Carat”.

 

Pour les geeks Watson a:

  • 2 880 processeurs POWER7, de 3.5GHz chacun.
  • 16 Terabytes de RAM.

 

Au revoir Docteur Watson

 

IBM vient apparemment de trouver un acheteur pour la division Santé de Watson, une société d’investissements “Francisco Partners”, pour $1 milliard selon Axios.

 

Selon Axios toujours, le développement de Watson Santé aurait coûté $4 milliards, pour développer le service, IBM a racheté Merge Healthcare, Truven Health Analytics et Phytel.

 

Malgré les efforts de développement et les acquisitions, Watson Santé est toujours déficitaire et un rapport de STAT expliquait que Watson donnait des traitements incorrects et peu sûrs.

 

A Bull & Bear on peut aussi donner de mauvais traitements, pour beaucoup moins cher en plus.

 

 

Fun Fact : IBM a été vivement critiqué pour son implication dans le régime Nazi. IBM vendait les machines pour recenser la population, juive notamment, et un livre d’Edwin Black “IBM et l’holocauste” raconte que les numéros dans les camps étaient en faits issues du système mécanographique d’IBM.

Source : wikipédia 😉